Composter en hiver et en altitude

  • Publié le 15 janvier 2019
  • | Dans Environnement

Composter à 2 300 m en hiver est désormais possible ! La communauté de communes a installé et teste cette saison un chalet de compostage à Val Thorens. 

Saviez-vous que le tiers de nos poubelles est composé de matières organiques, soit une centaine de kilos par an et par personne ! Jetés dans nos poubelles ménagères, ces déchets vont voyager jusqu’à Chambéry pour être incinérés alors qu’ils pourraient devenir une matière riche et fertile pour nos jardins et plantes d’intérieures, juste là, au pied de notre habitation ! Tout le monde peut faire son propre compost, que l’on vive en maison ou en appartement, avec ou sans extérieur. Et même à 2 300 mètres d’altitude !

Les habitants de Val Thorens vont pouvoir se lancer dès cet hiver grâce au site pilote de compostage collectif de Gébroulaz, à l’abri du froid et de la neige, dans un chalet en bois, pour créer un milieu favorable aux pros de la décomposition : les vers de terre et les  micro-organismes.

Des bio-seaux sont disponibles à la mairie des Belleville, à la Maison de la Coopération Intercommunale à Moutiers et à l’Office du Tourisme de Val Thorens. Pour toute question, Blandine, l’animatrice tri et réduction des déchets vous accompagnera dans cette démarche. Alors, en 2019, objectif tous au compost !

Pour en savoir plus,
contacter le service déchets de la CCCT
04.79.24.41.41 / contact@coeurdetarentaise.fr

Scroll Up