Un jeu de piste thermique

  • Publié le 10 janvier 2019
  • | Dans Enfance / Jeunesse

Mercredi 9 janvier 2019, l’Espace Jeunes Moûtiers-Aigueblanche, le service habitat de la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise et le service Coach Rénov’ de Tarentaise ont proposés aux collégiens volontaires un jeu de piste dans les rues de Moûtiers pour observer et comprendre les enjeux d’isolation des bâtiments.

La Communauté de Communes Cœur de Tarentaise propose depuis 3 ans un service gratuit de prêt d’un kit thermique aux particuliers. Celui-ci se compose de plusieurs outils de mesures des consommations énergétiques dont une caméra thermique capable d’observer les pertes de chaleur des bâtiments. L’objectif est de permettre aux habitants de prendre conscience des besoins d’isolation de leurs logements et inciter les propriétaires à engager des travaux. Parallèlement, depuis juillet 2016, la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise et l’État proposent aux propriétaires un soutien technique et financier pour leurs projets de rénovation.

Le jeu de piste proposé mercredi 9 janvier aux jeunes du territoire leur a permis d’expérimenter la caméra thermique de manière ludique. Deux équipes ont parcouru la ville de Moûtiers pour repérer une série de bâtiments témoignant d’isolation défaillante ou performante à l’aide de la caméra. Un moyen pour les participants de visualiser les déperditions de chaleur et comprendre le besoin d’agir dans l’amélioration de l’habitat.

Vous souhaitez emprunter gratuitement le kit thermique ?
Contactez le Service Habitat de la CCCT – 06 89 25 89 69 – quentin.drouet@coeurdetarentaise.fr

Vous avez un projet de rénovation et souhaitez des vous informer
sur les conseils techniques gratuits et les aides financières :
Contactez URBANIS –  04 79 33 21 26

Scroll Up