Notre territoire

La Communauté de Communes Cœur de Tarentaise est un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) qui regroupe 7 communes : Hautecour, Moûtiers, Les Belleville (communes déléguées de St-Martin-de-Belleville et Villarlurin), Notre-Dame-Du-Pré, Salins-Fontaine (communes déléguées de Salins-les-Thermes et Fontaine-le-Puits), St-Jean-de-Belleville, St-Marcel.

La CCCT en Tarentaise

La CCCT en Tarentaise

Cette interdépendance a plusieurs dimensions et rend évidente la solidarité de territoire, socle indispensable à la constitution d’une intercommunalité de projet :

  • Jusqu’aux années 60, l’emploi est principalement dans la vallée industrielle et les villages alentours sont majoritairement composés de doubles actifs : paysans et ouvriers.
  • Avec l’émergence des sports d’hiver, les communes de Cœur de Tarentaise offrent un vivier de travailleurs saisonniers, mais accueillent de plus en plus de nouveaux habitants à l’année.
  • Les contraintes financières et la nécessité de porter des projets structurants pour le territoire ont renforcé la place de Moûtiers en tant que centre administratif et pôle de services publics.

Les enjeux du territoire, en ce début de 21ème siècle, sont les suivants :

  • La nécessité de préserver un cadre de vie agréable malgré les pressions foncières et les besoins d’infrastructures, et en dépit des menaces sur l’agriculture
  • La nécessité de maintenir les services publics de proximité
  • La nécessité de développer l’attractivité du territoire, pour sortir de la mono-activité touristique, et utiliser les ressources endogènes pour s’inscrire dans les secteurs d’activités en devenir
  • La nécessité de recréer un lieu de vie où se côtoient les populations d’origines diverses
Scroll Up