Du radon dans ma maison ?

  • Publié le 14 janvier 2020
  • | Dans Environnement

Dans le cadre du Contrat Local de Santé et en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), une démarche de prévention sur la présence de gaz radon dans les habitations est menée à l’échelle de la Tarentaise.

Qu’est-ce que le radon ?

Ce gaz radioactif, inodore et incolore, est produit naturellement par la désintégration de l’uranium présent dans les roches du sol. Lorsqu’il s’infiltre dans les habitations, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. Il entre par les parties des habitations en contact avec le sol (caves, sous-sols …). Son infiltration est favorisée par les fissures et les canalisations, et son accumulation par une ventilation insuffisante. Loin derrière le tabac, le radon est un facteur de risque de développement du cancer du poumon.

Vous souhaitez savoir s’il y a du radon dans votre maison ?

Une campagne de mesure du radon dans les habitations est en cours en Tarentaise. Elle est coordonnée par l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (APTV) et animée par l’association Vivre en Tarentaise en partenariat avec la CLCV (association nationale de défense des consommateurs). 150 dosimètres vont être distribués aux particuliers.

 

Vous habitez en Tarentaise et souhaitez installer un dosimètre dans votre habitation ?
Contactez l’association Vivre en Tarentaise : 04 79 07 29 30 – alain.machet9@roange.fr

Consultez la plaquette d’information


Scroll Up