Sensibilisation des scolaires au gaspillage alimentaire

  • Publié le 25 novembre 2019
  • | Dans Environnement

Depuis octobre, les animatrices du tri et de la réduction des déchets de Cœur de Tarentaise interviennent dans les cantines des écoles de la commune des Belleville pour réaliser un diagnostic sur le gaspillage alimentaire et proposer des pistes d’amélioration.

Selon des études menées dans les écoles primaires, l’équivalent de 13 800 repas sont jetés chaque année en France, soit le poids de trois hippopotames ! En moyenne, dans la restauration collective, ce sont 170 grammes par personne et par repas qui finissent à la poubelle (chiffres de l’Ademe – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Dans les écoles des Belleville, près de 280 élèves (340 pendant la saison hivernale) mangent chaque jour à la cantine, ce qui représente des milliers de kilo de nourriture préparés durant une année scolaire. Inscrite dans une démarche globale de qualité de ses cantines (introduction de menus végétariens, d’aliments bio ou locaux), la mairie des Belleville a souhaité faire un état des lieux. Pour ce faire, les animatrices du service Déchets de la CCCT vont intervenir dans les cinq cantines des Belleville (Villarlurin, St-Jean-de-Belleville, St-Martin-de-Belleville, Prarenger et Val Thorens) pendant une semaine (repas identiques) pour établir un premier diagnostic.

Les pesées effectuées dans les premières écoles concernées ont d’ores-et-déjà montrées que le gaspillage est en dessous de la moyenne nationale.

Suite aux pistes d’amélioration réfléchies avec les différents acteurs, les animatrices interviendront à nouveau d’ici juin 2020 dans les cantines pour réaliser de nouvelles pesées et ainsi évaluer l’impact des nouvelles mesures. Les enfants seront sensibilisés en classe sur le gaspillage alimentaire et sur le tri des déchets.

Scroll Up