Projet de station hydrogène

  • Publié le 16 juillet 2020
  • | Dans Environnement

La Communauté de Communes Cœur de Tarentaise et la Ville de Moûtiers souhaite favoriser les modes de déplacement “bas carbone” sur le territoire. Dans le cadre du projet Zero Emission Valley, une station sera prochainement installée à Moûtiers pour alimenter les véhicules hydrogène. Vendredi 10 juillet, une visite de la station hydrogène de La Motte-Servolex a permis aux  acteurs professionnels de Cœur de Tarentaise de découvrir le fonctionnement de l’équipement.

En Tarentaise, le secteur du transport représente la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Changer notre rapport à la mobilité, afin de se diriger vers des modes de déplacements bas carbone, est donc un enjeu majeur pour le territoire. La Communauté de Communes Cœur de Tarentaise et la Ville de Moûtiers s’emparent de la question par le biais du déploiement de l’hydrogène grâce au projet Zero Emission Valley. La société Hympulsion, dans le cadre d’un partenariat public-privé composé de cinq actionnaires (Région Auvergne Rhône-Alpes, Michelin, Engie, Banque des Territoires, Crédit Agricole) est chargée d’assurer la production et la distribution de l’hydrogène, avec le soutien de l’Europe. Prochainement, une station verra le jour à Moûtiers pour alimenter des véhicules hydrogène. L’objectif actuel est de trouver 50 entreprises prêtes à s’engager sur l’achat d’un véhicule et de son utilisation. Une subvention permettant de réduire le coût total d’exploitation à celui d’un véhicule diesel sera disponible. 

Vendredi 10 juillet 2020, une visite de la station hydrogène de La Motte-Servolex était proposé aux entreprises de Cœur de Tarentaise intéressées par la démarche, afin de leur présenter le fonctionnement de l’équipement (production d’hydrogène sur site) et d’échanger avec les constructeurs et les porteurs du projet Zero Emission Valley. Les participants ont également pu essayer plusieurs types de véhicules hydrogène et s’engager sur leur acquisition.

Pour en savoir plus, rendez-vous jeudi 6 août 2020 à Moûtiers au départ de la course cycliste du Tour Savoie Mont-Blanc : un stand Zero Emission Valley sera installé au village des sponsors.


Scroll Up