Travaux de réhabilitation en déchèteries

  • Publié le 30 août 2019
  • | Dans Environnement

Sur les 13 000 tonnes de déchets par an gérées à l’échelle de la communauté de communes Cœur de Tarentaise, plus de 2 000 tonnes passent par les deux déchèteries intercommunales. Des travaux sont aujourd’hui nécessaires pour pouvoir accueillir davantage de déchets, améliorer la sécurité et valoriser les déchets verts. Ils démarrent dès le lundi 16 septembre 2019 à la déchèterie de l’Ile Ferlay et sont programmés à compter de 2020 à la déchèterie des Menuires.

Déchèterie de l’Ile Ferlay

La déchèterie intercommunale de l’lle Ferlay, à Villarlurin, collecte 2 100 tonnes de déchets par an, ce qui représente 44% des déchets collectés sur le périmètre (hors secteur touristique). La fréquentation est d’environ 13 800 passages d’usagers par an. Les apports de déchets verts représentent 216 tonnes par an, actuellement transportées à Francin (64km) pour le compostage.

Des travaux ont démarré le 16 septembre 2019 pour une durée de trois mois et pour un coût total estimé à 230 000 €. L’opération permettra de :

  • Améliorer la capacité de réception des déchets encombrants, avec la création d’un quai et d’une benne supplémentaire de 35 m² (soit un total de dix bennes).
  • Sécuriser la dépose des gravats et de déchets verts, avec la mise en place de gardes-corps contre les risques de chute.
  • Valoriser les déchets verts sur place et permettre ainsi la mise à disposition de broyat de branches aux usagers, pouvant être réutilisé pour le paillage et le compostage.

Ce qui va changer pour la dépose de vos déchets verts :
Les branchages devront être séparés des autres déchets verts :

  • Les branchages de diamètre supérieur ou égal à 2 cm devront être déposés sur la plateforme dédiée.
    Les branches seront ensuite broyées et le broyat mis à disposition dans un box à côté de la plateforme.
  • Les autres déchets verts (pelouse, feuilles) devront être déposés dans la benne.

Pendant la durée de travaux, la déchèterie sera amenée à être fermée ponctuellement. Vous pourrez retrouver les informations concernant les jour de fermeture sur ce site internet, les réseaux sociaux et en déchèterie.

Déchèterie des Menuires

Devenue obsolète et trop petite, la déchèterie des Menuires s’inscrit dans un projet de réhabilitation globale de la “zone déchets” de la Planche, prévoyant :

  • La création d’un nouveau quai de transfert pour les ordures ménagères, ainsi que pour les emballages et les cartons.
  • La création de locaux et d’un garage pour la collecte.
  • Une nouvelle déchèterie avec dix quais bas, un espace “gravats et plâtre” et un second espace “déchets verts” en vue de poursuivre le broyage.

Les travaux sont programmés début 2020 pour un coût global estimé à ce jour à 18,6 millions d’euros avec une livraison prévue en 2023.

Scroll Up