“Entre les lignes” : un projet artistique pour et avec les habitants

  • Publié le 12 septembre 2019
  • | Dans Culture

Cœur de Tarentaise poursuit son projet culturel en faveur de l’éducation et l’accès aux arts et à la culture, avec l’accueil d’une nouvelle résidence d’artistes en 2019 et 2020, soutenue et accompagnée par la DRAC Auvergne Rhône- Alpes, l’Éducation nationale, la Région, le Département et l’Assemblée des Pays de Savoie.

Le collectif l’Endroit — composé de trois compagnies : La Caravane de l’Étrange (théâtre – Stéphanie Vuignier), Cie Trafic (théâtre – Stépahne Buisson), iXcompagnie (danse, vidéo – Philippe Vuillermet) et associé à l’auteur BrunoHeckmann— a été retenu pour porter le projet “Entre les lignes”.

À partir de l’automne 2019 et jusqu’à fin 2020, ces artistes seront présents régulièrement (85 jours au total) sur les six communes de Cœur de Tarentaise pour des rencontres, spectaces et créations participatives. Pour l’ensemble des volets du projet, le collectif mobilise les jeunes (en et hors temps scolaire) et les habitants du territoire. Des actions particulières seront également mis en place avec des classes du collège Jean Rostand, dans le cadre du dispositif “Artistes au collège” financé par le Département de la Savoie.

Novembre 2019 : “Le journal de Grosse Patate”
Spectacle jeune public et rencontres avec les scolaires.

Automne 2019 – Automne 2020 : “Traverser les espaces”
Création d’une vidéo sous forme d’un “cadavre exquis”dansé, avec différents groupes d’amateurs dans différents lieux du territoire et en différentes saisons.

Premier semestre 2020 : “Veillée moderne”
Collecte de récits de vie auprès des habitants pour créer un spectacle de théâtre destiné à être joué sur les places des bourgs et villages de Cœur de Tarentaise.

Printemps 2020 : “Scènes #2”
Tournage vidéo d’une succession de scènes de vie imaginées et jouées par plusieurs centaines d’habitants et un danseur, dans une rue de Moûtiers.

Novembre 2020 : “Fable contemporaine”
Re-création de cette pièce de théâtre, avec un comédien et une quinzaine d’adolescents amateurs.

Vous êtes intéressés pour participer à l’une de ces aventures artistiques ?
Contactez la CCCT ou le collectif l’Endroit : contact@lendroit.eu
+ d’infos : www.lendroit.eu

Scroll Up