Services au public

Maison de la justice et du droit

La CCCT a repris la responsabilité de la présence d’un pôle de service pour l’accès au droits sur le territoire de la Tarentaise. Ce pôle s’adresse à l’ensemble des citoyens de Tarentaise, qui peuvent avoir des conseils ou assistance juridique à attendre.

Missions :

  • Information des citoyens : vous pouvez recevoir une information juridique gratuite auprès d’avocats, d’associations de consommateurs ou d’experts en droit y assurant des permanences.
  •  Médiation pénale : elle vise à rapprocher les parties en conflit pour des litiges de la vie quotidienne (troubles de voisinage, petits vols, dégradations, émission de chèques sans provision) ou de nature familiale (non paiement de pension alimentaire, non présentation d’enfant). Le médiateur aide les parties à trouver et à concrétiser un accord. La médiation pénale peut prendre plusieurs formes : réparer le préjudice causé, indemniser les victimes, faire respecter un jugement. De même, les maisons de justice et du droit organisent la réparation pénale des infractions commises par les mineurs. Il s’agit de mesures d’aide et de réparation à visée éducative, poursuivant le même objectif de régulation des conflits que la médiation pénale. Le mineur concerné est reçu avec ses parents par un magistrat. Le cas échéant, un éducateur est chargé du suivi judiciaire.
  •  Aide aux victimes : si vous êtes victime d’infractions pénales (agression, coups et blessures, injures, vol, racket, escroquerie), vous pouvez recevoir une information, une écoute, un soutien moral et un accompagnement tout au long de vos démarches.

Contact

Maison de la Justice et du Droit de la Tarentaise
76 rue du chemin de fer – 73600 Moutiers
04 79 24 77 76 – mjd-moutiers@justice.fr 

Horaires d’ouverture au public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
sauf le mercredi après-midi (fermé)

Maison de services au public (MSAP)

À l’automne 2016, une Maison de Services au Public a ouvert ses portes à Moûtiers. Inaugurée le 17 octobre au sein de la Maison des associations (70, rue du Pain de Mai), elle rassemble dans un même lieu plusieurs services publics : CAF, MSA, Pôle emploi,…

Issu d’un partenariat entre l’État, les collectivités et les opérateurs de services publics, ce projet contribue à développer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics sur l’ensemble du territoire de Cœur de Tarentaise. La communauté de communes, porteur du projet, a confié la gestion de cette structure à l’AACM (Association d’Animation du Canton de Moûtiers).

24 heures par semaine, une équipe formée et bienveillante est à votre écoute pour vous aider dans vos démarches administratives. Un espace numérique est également mis à disposition gratuitement.

Contact

Maison de services au public
70, rue du Pain de Mai – 73600 Moutiers
04 79 00 08 35- maisondesservices@moutiers.org 

Horaires d’ouverture au public :
Lundi, mercredi : 14h-17h
Mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Scroll Up