Habitat et logement

Programme Local de l’Habitat 

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document qui détaille, pour un territoire donné, les orientations, les actions et les moyens mis en place en vue d’une amélioration générale de la qualité de l’offre de logements. Cet objectif est en particulier destiné à des publics âgés, jeunes, en situation de précarité ou de difficulté.

La vocation du PLH est double. Elle tend à :

  • répondre aux besoins en logements du territoire et
  • assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre.

Un PLH comporte 3 éléments :

  • Le diagnostic : il se compose, d’une part, d’une analyse de la situation du marché local de l’habitat (adéquation entre l’offre et la demande) et d’autre part, d’une analyse des résultats des politiques de l’habitat mises en œuvre par le passé.
  • Le document d’orientation : il établit la liste des principes et objectifs du programme. On y trouve, entre autres, les principes retenus pour répondre aux besoins des personnes mal logées ou défavorisées, la politique envisagée en matière de logements touristiques, les réponses au besoin de logement des travailleurs saisonniers…
  • Le programme d’actions : Il recense les modalités de suivi et d’évaluation du PLH et quantifie les objectifs. Enfin, il fixe les principales actions envisagées pour l’amélioration du parc de logements et liste les interventions foncières inhérentes à la réalisation des actions du programme.

Évolutions récentes du PLH

  • Automne 2015 : élargissement du PLH à St-Martin-de-Belleville

La communauté de communes a révisé son Programme Local de l’habitat, afin d’intégrer les enjeux en terme d’habitat et de logement sur la commune de St-Martin-de-Belleville. Le document réactualisé a été approuvé par le Conseil Communautaire du 24 novembre 2015 pour une durée de mise en oeuvre de six ans, soit jusqu’en 2021.

Consultez le
Programme Local de l’Habitat de Cœur de Tarentaise 2015-2021

  • Etude sur l’habitat privé collectif

La réhabilitation de l’habitat collectif ancien est une des priorités du PLH de Coeur de Tarentaise, à la fois pour des enjeux de qualité de vie des occupants et d’attractivité résidentielle du territoire. En 2015, une étude a été lancée sur les communes de Moûtiers et Salins-les-Thermes, particulièrement concernées par une déqualification de l’habitat collectif ancien. Elle est menée par le chargé de mission Logement de la communauté de communes et vise deux objectifs principaux : comprendre les freins aux initiatives privées de travaux d’amélioration et identifier les immeubles prioritaires pour l’amélioration de l’habitat privé.

Contact

Quentin Drouet, chargé de mission Logement
04 79 24 77 67 (les lundis, mercredis et vendredis)
quentin.drouet@coeurdetarentaise.fr
Scroll Up