Projet culturel

Le projet culturel de Cœur de Tarentaise s’inscrit autour de trois axes :

  • L’éducation artistique et culturelle, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes
  • L’accès à l’offre culturelle de qualité et la pratique artistique, en lien avec les acteurs du territoire
  • Le soutien aux manifestations et projets artistiques et culturels de dimension territoriale

Éducation artistique et culturelle

En 2015, la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles) a identifié la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise comme “territoire prioritaire” pour l’éducation artistique et culturelle. Pour favoriser la mise en oeuvre d’actions dans ce domaine, la CCCT a signé en fin d’année 2015 une convention “de développement de l’éducation aux arts et à la culture tout au long de la vie”, avec la DRAC, l’Éducation Nationale et le Département de la Savoie. Pour une période de trois années scolaires (2015 à 2018), les financements de l’Etat et l’accompagnement des partenaires permettent de mettre en place des actions culturelles et interventions artistiques à destination de la jeunesse et de fédérer les différents acteurs culturels du territoire autour de projets communs pluridisciplinaires.

carte postale sonoreL’année 2016 était consacrée à l’accueil en résidence de la Cie Miczzaj en partenariat avec le Dôme Théâtre. Plusieurs actions ont eu lieu autour de la musique éléctro-acoustique : ateliers de création de “cartes postales sonores” avec des jeunes du territoire, résidence de création du prochain spectacle de la compagnie,  accueil du spectacle “Climax”  en juin 2016 à Moûtiers, stage d’improvisation avec les élèves de l’école des arts intercommunale au printemps 2017…


Deux temps forts ont eu lieu au premier semestre 2017
:
– Accueil en résidence de l’auteur de BD Benjamin Reiss de mars à juin 2017, qui a pu travaillé sur son projet de création en cours et proposer des rencontres et ateliers auprès du jeune public et des habitants.
– Spectacle “Nuit” du collectif Petit Travers (jonglage) et ateliers auprès du jeune public en partenariat avec le Dôme Théâtre au printemps 2017.

L’année scolaire 2017/2018 est consacrée à la danse contemporaine, dans le cadre d’un projet avec la Cie Contrepoint en partenariat avec le Dôme Théâtre : spectacles “Bulles chorégraphiques” (automne 2017 et printemps 2018) et “Bal disco” (juin 2018), résidence de création aux Belleville (décembre 2018), ateliers de création de “bulles chorégraphiques” (printemps 2018) à destination du grand public (adolescents, adultes, séniors) et de la classe à horaires aménagées Danse (Collège Jean Rostand et Ecole de danse intercommunale).
+ d’infos

PROGRAMMATION CULTURELLE

climaxParallèlement, la communauté de communes Cœur de Tarentaise propose aux habitants des sept communes une offre culturelle variée et de qualité :

Retrouvez l’ensemble de cette offre culturelle au fil de l’année dans la rubrique Actualités

Scroll Up