Plans d’eau

Plan d’eau de  la Trappe (Hautecour)

Hautecour = jet d'eau-pelouseSitué au cœur du massif de la Tarentaise, à 1098 mètres d’altitude et à 6 kms de Moûtiers, le plan d’eau de la Trappe à Hautecour est réputé pour son cadre exceptionnel au pied de la chaîne des Alpes et par un environnement particulièrement agréable du fait de son caractère naturel. Il est entièrement aménagé pour pique-niquer et pratiquer des activités sportives très diversifiées telles que la pêche, la pétanque, le tennis, le volley et bien sûr la baignade !! Un bar restaurant permet des pauses conviviales.

Le sentier artistique « Lez’Arts en Adret » et la boucle aménagée autour du plan d’eau, récemment labellisés « Promenades Savoyardes de découvertes », permettent dans le même temps une découverte d’œuvres artistiques tout au long de la promenade ; ce qui ne manque pas d’attiser la curiosité des petits et des grands.

Derniers aménagements

Depuis 2013, la Communauté de Communes Coeur de Tarentaise a réalisé différents aménagements, avec le soutien du Département de la Savoie et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, afin d’améliorer encore davantage l’accueil du public sur ce site, tout en portant une attention particulière à l’impact occasionné sur la nature :

  • installation d’un jet d’eau lumineux, à la fois esthétique et utile à l’oxygénation (avril 2013),Panneau d'entrée
  • création d’un parking avec accès pour personnes à mobilité réduite (juin 2013), éclairage du parking (juillet 2013),
  • installation de bornes lumineuses sur le chemin d’accès au plan d’eau (septembre 2013),
  • aménagement d’une aire de jeux (septembre 2013),
  • installation d’une table de ping-pong (octobre 2013),
  • Passerelle-Tri-Luminairespose d’une signalétique baignade (novembre 2013) et d’un panneau de réglementation à l’entrée du plan d’eau (avril 2014),
  • installation de poubelles de tri (mai 2014),
  • rénovation des cours de tennis (octobre 2014),
  • aménagement d’une passerelle en zone marécageuse (novembre 2014),
  • traitement biologique de la vase du plan d’eau (2014-2015),
  • installation de garde-corps sur la terrasse du restaurant et pour la salle polyvalente (mai 2017).

Information sur “la Chalarose du frêne”

Les frênes du plan d’eau d’Hautecour ont été récemment attaqués par un champignon parasitaire : la Chalarose. Pour des raisons de sécurité, ces arbres ont du être coupés, notamment autour de l’aire de jeux. D’autres arbres d’autres espèces seront plantés à terme pour remplacer une partie de ceux-ci.

“La Chalarose du frêne” est apparue en 2006 dans le nord-est de la France et s’est rapidement répandue dans tout le pays. En Savoie, la plupart des frênes sont atteints. Les jeunes branches se nécrosent et sèchent, l’arbre perd ses feuilles et les chutes de branches sont très fréquentes. Dans le nord de la France, l’ONF a dû fermer en 2016 cinq forêts au public en raison du trop grand risque de chute de branches ou d’arbres

Contacts
Mairie de Hautecour : 04 79 24 02 62
Lez’Arts en Adret : www.lezartsenadret.odexpo.com
Restaurant Auberge de la Trappe : 04 79 05 16 48

Plan de l’Eau des Bruyères (Menuires)

Plan de l'Eau Bruyères (2)-OT MenuiresCe plan d’eau propose une réelle diversité dans les choix des activités alentours. La Communauté de Communes Cœur de Tarentaise a souhaité conforter cet aménagement touristique majeur, permettant ainsi d’allier la promenade et la découverte des activités de loisirs de pleine nature.

Derniers aménagements

Grâce au label « Promenade Confort » du Département de la Savoie et à son soutien financier, des aménagements ont été réalisés en 2015 et 2016, afin d’offrir un accès et un confort d’usage à tous les publics : seniors, familles avec enfants et/ou poussettes, personnes en fauteuils…

  • Une sécurité optimale et un cheminement facilité
  • Balisage de qualité grâce aux pictogrammes « Promenade Confort »
  • Offre de mobilier adapté (tables et bancs)
  • Chemin large et roulant
  • Reprise des pentes et dévers
  • Accès aux sanitaires facilité pour les personnes en situation de handicap

Téléchargez le descriptif de la “promenade confort” en cliquant sur l’image ci-contre

Contact : OT des Menuires
04 79 00 73 00 – www.lesmenuires.com

Scroll Up