Sentiers et parcours-découverte

Véritable ouverture sur la montagne, le territoire de Cœur de Tarentaise se dévoile au détour de ses nombreux sentiers communautaires et parcours-découvertes.
Citons notamment :

Sentier des Dorons et boucle pédestre de Salins

Le sentier des Dorons fait le lien entre les stations thermales de Brides-les-Bains et Salins-les-Thermes : magnifique promenade au calme, à l’ombre des arbres et au bord de l’eau.
Suite à des aménagements au printemps 2016, il est désormais inclut dans une boucle reliant Salins à Villarlurin par les  Frasses.

Boucle urbaine de Moûtiers

Plan boucle urbaineCe parcours interactif et ludique (environ 1h) dans les rues de Moûtiers vous conduira à la découverte de son patrimoine historique, culturel, hydraulique…

  • Relevez le défi en famille, grâce à un livret-jeu (en vente à la Maison du Tourisme de Moûtiers) : retrouverez-vous les clés du blason pour mettre fin au “sortilège de l’Isère” ?
  • Ou découvrez les différents points d’intérêt au fil de l’eau, grâce à des une série de QR code à flasher librement : écoutez ce que les référents locaux ont à vous raconter !

Ce projet porté par la Communauté de communes Cœur de Tarentaise a été inauguré le 27 juin 2015. Il est accompagné et soutenu par la Mairie de Moûtiers, le Département de la Savoie, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, EDF, l’Académie de la Val d’Isère et le Rotary Club. Il a été réalisé avec : Atemia, le Passe-Muraille, Imprimerie Borlet, Pic Bois, Opexepo, Silex Factory.

Boucle pédestre de Fontaine-le-Puits

Sentiers F-P-Belvédère des RavièresSitué sur les communes de Fontaine-le-Puits et de Saint-Jean-de-Belleville, cet itinéraire vous invite à traverser des milieux très variés avec des forêts, des crêtes et des prairies. Il s’agit de faire découvrir aux habitants comme aux visiteurs de passage les nombreuses richesses du territoire : son patrimoine naturel, son histoire et ses innombrables panoramas, mais aussi et de faciliter les liaisons entre les différents secteurs.

Deux parcours : Le premier s’adresse à tous types de randonneurs, familles avec enfants, entre amis…  Le deuxième plus délicat pour la descente, nécessite une plus grande attention pour les enfants, et les chaussures de randonnées sont fortement recommandées.

Forêts, belvédères, tables de pique-nique, tables de lecture, vue à 360 : voilà ce qui vous attend sur la commune de Fontaine-le-Puits. Alors à vos baskets et sacs à dos et n’oubliez pas qu’au mont Cuchet, une boîte aux lettres, où se cache un cahier, est à votre disposition pour nous faire part de vos impressions du moment !

psd-hautecourSentier artistique Lez’Arts en Adret

Ce sentier (labellisé depuis 2014 “Promenade Savoyarde de Découverte” et “Promenade confort” par le Département de la Savoie) est aménagé autour et au départ du lac d’Hautecour. Vous découvrirez des œuvres artistiques de Land’Art, en matériaux naturels, dont les thèmes sont renouvelés chaque printemps.

Téléchargez le descriptif de la “Promenade confort” en cliquant sur l’image ci-contre.

Mais aussi…

Retrouvez des idées de balades répertoriées dans les fiches « Au détour de nos villages » disponibles à la Maison du tourisme de Moûtiers. Il a sélectionné pour vous, sept villages qui, pour chacun d’entre eux, vous feront voyager par des visites, des balades et la découverte de traditions locales typiques de la Savoie.

Scroll Up