Projet culturel

Si vous souhaitez acceder aux actualités concernant ce sujet, nous vous conseillons de visiter cette page.

Le projet culturel de Cœur de Tarentaise s’inscrit autour de trois axes :

  • L’éducation artistique et culturelle, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes
  • L’accès à l’offre culturelle de qualité et la pratique artistique, en lien avec les acteurs du territoire
  • Le soutien aux manifestations et projets artistiques et culturels de dimension territoriale

Éducation artistique et culturelle

En 2015, la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles) a identifié la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise comme “territoire prioritaire” pour l’éducation artistique et culturelle. Pour favoriser la mise en oeuvre d’actions dans ce domaine, la CCCT a signé en fin d’année 2015 une convention “de développement de l’éducation aux arts et à la culture tout au long de la vie”, avec la DRAC, l’Éducation Nationale et le Département de la Savoie. Pour une période de trois années scolaires (2015 à 2018), les financements de l’Etat et l’accompagnement des partenaires permettent de mettre en place des actions culturelles et interventions artistiques à destination de la jeunesse et de fédérer les différents acteurs culturels du territoire autour de projets communs pluridisciplinaires.

Fin 2018, une seconde convention a été actée pour trois nouvelles années, avec la Région Auvergne Rhône-Alpes comme partenaire supplémentaires. Un appel à candidatures a été lancé pour l’accueil d’une résidence artistique de territoire courant 2019 et le projet est en cours de construction.

Projet “Entre les lignes” 2019-2020

Le Collectif L’Endroit a été retenu pour porter ce projet artistique, pour et avec les habitants du territoire de Cœur de Tarentaise, autour de leurs histoires et récits de vie. Rendez-vous dès l’automne 2019 et jusque fin 2020 pour des spectacles et créations participatives (théâtre – danse – vidéo).
+ d’infos.

Retour sur les projets 2016-2018

carte postale sonore L’année 2016 était consacrée à l’accueil en résidence de la Cie Miczzaj en partenariat avec le Dôme Théâtre. Plusieurs actions ont eu lieu autour de la musique éléctro-acoustique : ateliers de création de “cartes postales sonores” avec des jeunes du territoire, résidence de création du prochain spectacle de la compagnie,  accueil du spectacle “Climax”  en juin 2016 à Moûtiers, stage d’improvisation avec les élèves de l’école des arts intercommunale au printemps 2017…
Deux temps forts ont eu lieu au premier semestre 2017 :
– Accueil en résidence de l’auteur de BD Benjamin Reiss de mars à juin 2017, qui a pu travaillé sur son projet de création en cours et proposer des rencontres et ateliers auprès du jeune public et des habitants.
– Spectacle “Nuit” du collectif Petit Travers (jonglage) et ateliers auprès du jeune public en partenariat avec le Dôme Théâtre au printemps 2017.
L’année scolaire 2017/2018 était consacrée à la danse contemporaine, dans le cadre d’un projet avec la Cie Contrepoint en partenariat avec le Dôme Théâtre : spectacles “Bulles chorégraphiques” et “Bal disco”, résidence de création aux Belleville , ateliers de création chorégraphique et vidéo “bulles chorégraphiques” à destination du grand public (adultes, séniors) et de la classe à horaires aménagées Danse (Collège Jean Rostand et Ecole des Arts intercommunale). Outre le soutien de la DRAC, ce projet est également aidé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre du FIACRE (Fonds d’innovation pour l’action culturelle).
Visionnez les “bulles chorégraphiques” en vidéo

climaxPROGRAMMATION CULTURELLE

Parallèlement, la communauté de communes Cœur de Tarentaise propose aux habitants des sept communes une offre culturelle variée et de qualité :

Retrouvez l’ensemble de cette offre culturelle au fil de l’année dans la rubrique Actualités

Scroll Up