“Entre les lignes”: un projet artistique pour et avec les habitants

  • Publié le 18 mai 2020
  • | Dans Culture

Cœur de Tarentaise accueille une résidence d’artistes depuis 2019, prolongée jusqu’à l’été 2021, soutenue et accompagnée par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, l’Éducation nationale, la Région, le Département et l’Assemblée des Pays de Savoie, dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturel.

Le collectif l’Endroit — composé de trois compagnies : La Caravane de l’Étrange (théâtre – Stéphanie Vuignier), Cie Trafic (théâtre – Stéphane Buisson), iXcompagnie (danse, vidéo – Philippe Vuillermet) et associé à l’auteur Bruno Heckmann— a été retenu pour porter le projet “Entre les lignes”.

Jusqu’au printemps 2021, ces artistes seront présents régulièrement sur les six communes de Cœur de Tarentaise pour des rencontres, spectacles et créations participatives, selon ce qui est possible au regard de la situation sanitaire. Pour l’ensemble des volets du projet, le collectif mobilise les jeunes (en et hors temps scolaire) et les habitants du territoire. Des actions particulières ont également été mises en place avec des classes du collège Jean Rostand, dans le cadre du dispositif “Artistes au collège” financé par le Département de la Savoie.

Janvier 2020 – Mai 2021 : “Veillée moderne”

CRÉATION PARTICIPATIVE & SPECTACLE ITINÉRANT


Collecte de récits de vie auprès des habitants pour créer un spectacle de théâtre destiné à être joué par les comédiens du collectif sur les places des bourgs et villages de Cœur de Tarentaise.

Les artistes associés et l’auteur Bruno Heckmann sont venus rencontrer les habitants des différentes communes de Cœur de Tarentaise pour recueillir leurs paroles. Cette collecte d’histoires anciennes et récentes a permis à l’auteur d’écrire et créer un spectacle. Le spectacle sera mis en voix par les comédiens et accompagné musicalement par des élèves de l’École des Arts intercommunale. Envisagées comme des veillées “modernes”, des représentations auront lieu dans plusieurs commune sous forme de tournée.

Chaque soirée se présentera sous la même forme. La pièce sera jouée deux fois afin d’accueillir le plus large public possible malgré les restrictions sanitaires. Des violoncellistes de l’École des Arts proposeront un concert entre les deux représentations. 

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur et d’offrir à chacun une expérience optimale, la jauge sera limitée à 50 personnes par représentation. 

Tournée dans les villages :


Le 28 mai 2021 à Hautecour (Le Villard) 

Le 29 mai 2021 à Moûtiers (Place Grenette)

Le 30 mai 2021 à Saint-Jean-de-Belleville (Place de la mairie)

 

Déroulé des soirées : 

  • 18h : pièce de théâtre 
  • 19h : concert de l’École des Arts (direction Jeanne Colombier)
  • 19h30 : pièce de théâtre

 

Réservations : au 04.79.24.41.41 ou par mail

Automne 2019 – Été 2021 : “Traverser les espaces”

CRÉATION PARTICIPATIVE
Création d’une vidéo sous forme d’un “cadavre exquis” dansé, avec différents groupes d’amateurs dans les différentes communes du territoire et en différentes saisons.

Sur une durée de 2-3h, chaque groupe (habitants, scolaires, associations, personnes âgées…) travaillera avec les artistes pour créer et filmer une scène en mouvement dans un lieu choisi (site patrimonial, espace naturel…). Ces scènes filmées tout au long de la présence du collectif en Cœur de Tarentaise donneront lieu à une installation vidéo qui sera diffusée à l’été 2021 en itinérance sur le territoire.

La vidéo créée sera diffusée dans différents lieux de Cœur de Tarentaise à partir de l’été 2021 

Automne 2020 : “Scènes #2”

CRÉATION PARTICIPATIVE
Tournage vidéo d’une succession de scènes de vie imaginées et jouées par plusieurs centaines d’habitants et un danseur, dans une rue de Moûtiers.
Ce film sera ensuite diffusé sur un grand écran qui pourrait être installé dans des lieux atypiques du territoire.

Une caméra haute vitesse filme en travelling avant une succession de scènes tirées du quotidien dans une rue de Moûtiers. Se crée une histoire constituée d’une multitude d’autres petites histoires, où chaque action, réalisée par un petit groupe de personnes, pourrait venir interférer avec une autre…

  • Septembre-Octobre 2021 : ateliers d’écriture des scènes
  • 3 octobre 2020 :
    tournage dans la Grande rue de Moûtiers

Projections le 24, 26 et 27 mars 2021 

+ d’infos sur les projections

Printemps 2020 : “Fable contemporaine”

SPECTACLE PARTICIPATIF
D’après Costa Le Rouge de Sylvain Levey.
Re-création de cette pièce de théâtre avec un comédien et une quinzaine d’adolescents amateurs du territoire.

Répétitions et représentation
ANNULÉ en attente de report

Novembre 2019 : “Le journal de Grosse Patate”

SPECTACLE JEUNE PUBLIC & RENCONTRES AVEC LES SCOLAIRES

Grosse Patate, c’est le surnom qu’on lui donne à l’école parce qu’elle mange tout le temps. Elle, elle sait qu’elle est ronde et douce. Dans sa classe, il y a Rosemarie la timide, Rémi le souffre-douleur et Hubert, le plus beau de la classe dont tout le monde est amoureux.

Un texte de théâtre jeune public (à partir de 6 ans) de Dominique Richard, interpété par Stéphanie Vuignier (Cie La Caravane de l’Étrange), à mi-chemin entre le journal intime et le récit, et qui porte un regard tendre sur la cruauté de l’enfance.

En amont des représentations, la comédienne propose une médiation pédagogique dans les écoles primaires sur les métiers du spectacle en lien avec Le journal de Grosse Patate.

  • Du 5 au 29 novembre 2019 :
    médiation et représentations scolaires
  • Mercredi 27 novembre 2019 à 14h30 : représentation tout public
    Salle des fêtes de Moûtiers

Vous êtes intéressés pour participer à l’une de ces aventures artistiques ? Contactez le collectif l’Endroit : contact@lendroit.eu

 


Scroll Up