Rénovons ensemble votre habitat !

  • Publié le 30 juillet 2019
  • | Dans Habitat / Logement

La Communauté de Communes Cœur de Tarentaise poursuit son accompagnement en faveur de l’amélioration de l’habitat. L’OPAH : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat vient d’être prolongée de deux années supplémentaires.

Depuis le 28 juillet 2016, la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ont initié une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour 3 ans initialement. L’objectif de cette opération est d’accompagner les travaux dans le parc privé. Au regard des résultats et des besoins d’intervention restant sur le territoire, le dispositif est reconduit pour deux années complémentaires jusqu’en juillet 2021.

Lundi 29 juillet 2019, après la visite d’un logement rénové à Moûtiers et le témoignage de son propriétaire ayant bénéficié des aides financières et des conseils techniques, Monsieur le Préfet de Savoie, Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement d’Albertville, Monsieur le Président de la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise et Monsieur le Maire de Plombière-Saint-Marcel ont signé un avenant à la convention pour l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat.

Ce document encadre la reconduction du service d’accompagnement des habitants dans leurs projets de rénovation et définit des enveloppes financières pour soutenir les travaux. La commune de Pomblière-Saint-Marcel bénéficie d’un service dédié aux enjeux de protection contre les risques industriels liés à l’activité de l’établissement MSSA.

L’opérateur URBANIS est missionné pour deux années supplémentaires par la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise pour accompagner gratuitement les habitants sur les travaux
suivants :

  • travaux de performance énergétique
  • travaux pour l’adaptation des logements en faveur du maintien à domicile
  • travaux de résorption d’insalubrité
  • travaux de remise en location de logements vacants
  • organisation de copropriété et rafraîchissement de parties communes

Régulièrement des visites de logements rénovés sont organisées, afin de suivre les résultats concrets de ce service et communiquer sur les possibilités d’aides auprès des habitants, à travers les témoignages des propriétaires.

  • 29 juillet 2019 : visite d’un appartement rénové à Moûtiers.
  • 12 septembre 2019 : visite d’une résidence principale aux Belleville ayant bénéficié d’aides pour l’installation d’une chaudière bois granulés. Gain sur la facture énergétique : 25% d’économies.

Pour obtenir des renseignements et bénéficier d’un soutien technique gratuit et d’aides financières dans votre projet, contactez : URBANIS au 04 79 33 21 26

Scroll Up