Residence d’auteur

Benjamin Reiss, auteur de BD, scénariste et illustrateur de “Supertokyoland” était présent de mars à juin 2017 sur le territoire de Coeur de Tarentaise, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Trois mois au cours desquels il a pu travailler à la fois sur son projet de création en cours : l’adaptation en BD d’un récit d’aventure du XIXe s., et est intervenu au cours d’ateliers et de rencontres auprès du jeune public et des habitants du territoire.

Benjamin Reiss est un auteur de BD issu de l’école Emile Cohl de Lyon. Il a notamment travaillé avec David Foenkinos à la série “Pourquoi tant d’amour” (2003-2004 – EP éditions). De 2002 à 2008, il vit au Japon et travaille en tant qu’illustrateur dans différents ateliers de mangas. Il écrit également durant cette période la BD “Supertokyoland” (sortie en 2009 – Editions Glénat) inspiré de son expérience de vie d’expatrié au Japon. Il travaille actuellement à l’adaptation de “Les naufragés des Aucklands”, un récit d’aventure du XIXe s. de François Édouard Raynal.

Cette résidence d’auteur s’est clôturée les 3 et 4 juin à Moûtiers lors de la Fête du Livre. L’occasion pour les habitants d’échanger avec Benjamin Reiss et de découvrir son travail en cours, ainsi que les planches de BD réalisées par les élèves participants aux ateliers :

    • Ecole primaire de Pomblière St-Marcel (classes de CM1/CM2-CP/CE) – thème de la survie en milieu hostile
    • Ecole primaire de Villarlurin (classe unique CP à CM2) – thème du Japon
    • Ecole primaire St-Jean-de-Belleville (classe de CE2/CM1) – thème l’aventure en milieu marin
    • Ecole primaire de St-Martin-de-Belleville (classe de CE1) – thème des super-héros
    • Ecole primaire de Val Thorens – thème de l’aventure en milieu hostile
    • Ecole primaire Darantasia à Moûtiers (classes CM1/CM2 et ULIS) – thème de l’entraide et de la coopération
    • Ecole primaire Ste-Thérèse à Moûtiers (classe de CM1/CM2) – thème de l’aventure en montagne
    • Collège Jean Rostand à Moûtiers (classe de 6ème) – thème des monstres (français/arts plastiques)

Avec Benjamin Reiss, les élèves ont découvert l’univers de la BD, de l’illustration et réaliser des planches de BD en noir et blanc à partir d’un scénario (existant ou créé pour l’occasion). Après le travail avec l’auteur, certaines classes ont pu mettre en couleur ces planches de BD.

Découvrez quelques planches réalisées par les élèves en cliquant sur l’image ci-dessous

 


Scroll Up