Se déplacer autrement en Cœur de Tarentaise

  • Publié le 17 septembre 2020
  • | Dans Environnement

Du 18 au 23 septembre, la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise a participé à la Semaine européenne de la Mobilité. L’occasion de valoriser les modes de déplacements alternatifs : marche, vélo, transports en commun, covoiturage…

Retour sur les rendez-vous de la Semaine européenne de la mobilité

Plusieurs rendez-vous ont rythmé la semaine de la mobilité en Cœur de Tarentaise :

  • Vendredi 18 septembre 2020
    La CCCT et la Ville de Moûtiers étaient présentes sur le marché, pour présenter aux habitants l’offre de transport proposée en Cœur de Tarentaise et échanger sur les projets à venir pour favoriser la mobilité douce sur le bassin de Moûtiers (station hydrogène, circuits Vélo à assistance électrique, projet de piste cyclable… – voir ci-dessous).

 

  • Mardi 22 septembre 2020
    La communauté de communes Cœur de Tarentaise, les communes des Belleville et de Moûtiers, l’Assemblée des Pays Tarentaise Vanoise, mais aussi le magasin Biocoop et la SETAM ont participé au Challenge Mobilité Auvergne Rhône-Alpes. Une journée permettant d’inciter leurs salariés à venir au travail en mode alternatif : marche, vélo, transport en commun, covoiturage…Un défi relevé le jour J et à poursuivre toute l’année pour réduire l’impact environnemental des trajets  domicile-travail. challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr
  • Mercredi 23 septembre 2020
    La communauté de communes a proposé aux enfants de 6/11 ans du Croc Loisirs une journée de sensibilisation sur l’écomobilité : questions, visionnage d’une vidéo pédagogique, jeux et construction de moyens de transports imaginaires et alternatifs. Voiture ou bus volant, pédibus… les enfants ont laissé livre court à leur imagination !
    “La voiture qui vole, elle n’a pas de moteur. Ce sont des réacteurs bio qui ne polluent pas, ils marchent au mixeur de jus de betterave, c’est écolo.”
    Les plus petits (3/5 ans), de leur côté, se sont familiarisés avec les panneaux du code de la route, indispensables pour les déplacements en vélo ou en trottinette. 

Une semaine pour valoriser les modes de déplacements doux et les adopter pour toute l’année !
En limitant vos déplacements en voiture individuelle, vous ferez des économies, mais vous réduirez aussi votre impact sur l’environnement et préservez votre santé. Relevons le défi ensemble !

Cœur de Tarentaise engagé en faveur de la mobilité

Afin de répondre aux besoins de mobilité des habitants, tout en favorisant les modes de déplacements doux et sécurisés sur le bassin de Moûtiers, la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise et ses partenaires proposent depuis plusieurs années une offre de transport de proximité et sont engagées dans différentes démarches et projets sur le territoire :

  • Transport en commun : transport à la demande pour se rendre au marché de Moûtiers, mais aussi entre Moûtiers et la station thermale de Brides-les-Bains, navette estivale pour le centre aquatique du Morel ou sur la vallée des Belleville, le transport accompagné pour nos anciens… différentes solutions permettent aux habitants et aux touristes de se déplacer, s’ils n’ont pas de véhicules ou s’ils souhaitent laisser leur voiture individuelle au garage.
    www.coeurdetarentaise.fr/transport-de-proximite
  • Autostop sécurisé : La communauté de communes participe depuis fin 2016 à l’animation d’un réseau d’arrêts “Rezopouce” mis en place à l’échelle de la Tarentaise, pour faciliter et sécuriser la pratique de l’autostop. www.rezopouce.fr
  • Vélo :
    Une offre d’itinéraires de découverte en vélo à assistance électrique (VAE) a été mise en place l’été dernier, à l’échelle de la Tarentaise, dans le cadre du programme européen espace vallée, piloté par l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise en partenariat avec les communautés de communes. Cinq itinéraires en Cœur de Tarentaise facilitent la pratique et les déplacements en vélo sur le territoire.
    Parallèlement, la CCCT participe à un projet global d’aménagement de piste cyclable entre Bourg-Saint-Maurice et Grand Aigueblanche, pour le tracé situé en Cœur de Tarentaise. Cet aménagement envisagé de manière prévisionnelle entre 2022 et 2024, permettra de répondre aux enjeux de mobilité quotidienne et alternative sur le bassin de Moûtiers.

  • Déploiement de l’hydrogène : Dans le cadre du projet Zero Emission Valley, visant à développer la mobilité hydrogène en région Auvergne Rhône-Alpes, une station de recharge pour véhicules à hydrogène est envisagée à Moûtiers. L’objectif actuel est de trouver 50 entreprises du territoire de  Coeur de Tarentaise prêtes à s’engager sur l’achat d’un véhicule et de son utilisation. Une subvention permet de réduire le coût total d’achat d’un véhicule à celui d’un véhicule diesel.

+ d’infos : Communauté de Communes Cœur de Tarentaise
Nolwenn Rodier, chargée de mission mobilité bas carbone, Ambassadrice hydrogène
nolwenn.rodier@coeurdetarentaise.fr 


Scroll Up