Services au public

France Services

À l’automne 2016, une Maison de Services au Public a ouvert ses portes à Moûtiers, au sein de la Maison des associations (70, rue du Pain de Mai). Elle est labellisée France Services depuis 2020. Elle accompagne les habitants dans leurs démarches administratives et rassemble dans un même lieu différents services : CAF, Mutualité Sociale Agricole, Pôle emploi, Mobil’Emploi, Mission Locale Albertville-Tarentaise, CIBC (réalisation de bilans de compétences), agence Ecomobilité (aide à l’inscription pour Rezo Pouce, dispositif d’autostop sécurisé), ADDCAES (aide à la recherche d’emploi pour les femmes), UFC-que-choisir, Fongecif, Solidarités nouvelles face au chômage, démarches en ligne de la Préfecture (cartes grises, permis de conduite, titres de séjour…). En deux ans, de l’automne 2016 à l’automne 2018, la MSAP a répondu a 4 264 demandes d’usagers (dont 2 215 dans le cadre du Point Relais CAF), soit en moyenne 10 passages par jour d’ouverture.

Issu d’un partenariat entre l’État, les collectivités et les opérateurs de services publics, et soutenu par l’Europe au travers du programme LEADER, ce projet contribue à développer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics sur l’ensemble du territoire de Cœur de Tarentaise. La communauté de communes, porteur du projet, a confié la gestion de cette structure à l’AACM (Association d’Animation du Canton de Moûtiers).

France Services
70, rue du Pain de Mai – 73600 Moutiers
04 79 00 08 35 – franceservices@coeurdetarentaise.fr

Horaires d’ouverture au public sur rendez-vous :
Lundi, mercredi : 14h-17h
Mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Maison de la justice et du droit

La CCCT a repris la responsabilité de la présence d’un pôle de service pour l’accès au droits sur le territoire de la Tarentaise. Ce pôle s’adresse à l’ensemble des citoyens de Tarentaise, qui peuvent avoir des conseils ou assistance juridique à attendre.

Missions :

  • Information des citoyens : vous pouvez recevoir une information juridique gratuite auprès d’avocats, d’associations de consommateurs ou d’experts en droit y assurant des permanences.
  •  Conciliateur de justice : elle vise à rapprocher les parties en conflit pour des litiges de la vie quotidienne (troubles de voisinage, petits vols, dégradations, émission de chèques sans provision). Le conciliateur aide les parties à trouver et à concrétiser un accord. La médiation pénale peut prendre plusieurs formes : réparer le préjudice causé, indemniser les victimes, faire respecter un jugement. De même, les maisons de justice et du droit organisent la réparation pénale des infractions commises par les mineurs. Il s’agit de mesures d’aide et de réparation à visée éducative, poursuivant le même objectif de régulation des conflits que la médiation pénale. Le mineur concerné est reçu avec ses parents par un magistrat. Le cas échéant, un éducateur est chargé du suivi judiciaire.
  •  Aide aux victimes : si vous êtes victime d’infractions pénales (agression, coups et blessures, injures, vol, racket, escroquerie), vous pouvez recevoir une information, une écoute, un soutien moral et un accompagnement tout au long de vos démarches.

Contact

Maison de la Justice et du Droit de la Tarentaise
Maison de l’action sociale – La Chaudanne – Moûtiers
04 79 24 39 12 – mjd-moutiers@justice.fr 

Sur rendez-vous : lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h30-12h / 14h-17h

Scroll Up