55 élèves du collège Sainte-Thérèse à Aime 2000 pour une journée de sensibilisation au handisport

  • Publié le 21 mars 2024
  • | Dans A la une !

L’initiative de cette journée vient de Jade Gostoli, conseillère départementale jeune, qui a mis au point cette journée avec l’accompagnement du pôle famille de Cœur de Tarentaise.

Sensibiliser ses camarades de classe au handisport, tel est le projet de Jade Gostoli. Et quoi de mieux, dans un département si fourni en stations de sports d’hiver, que d’amorcer cette sensibilisation avec du handiski ? Au programme de la journée du 21 mars, une initiation au GoToSki, sorte trottinette sur skis qui, depuis les années 2000, révolutionne les pratiques de glisse des personnes en situation de handicap. Grâce à un guidon, le GoToSki permet une gestion différente de l’équilibre, ouvrant la voie à une nouvelle pratique parasportive. Les élèves rencontreront également Chloé et Bastien, deux skieurs para sportifs et participeront à des ateliers autour des métiers liés au handiski. La journée se déroulera à Aime 2000, une station qui a choisi d’aménager son domaine pour accueillir de façon optimale les skieurs en situation de handicap.

Pour réussir l’organisation de cette journée qui mobilise une quinzaine de partenaires (dont la Société d’Aménagement de la Plagne, l’Office de Tourisme Grande Plagne et 5 moniteurs de ski), Jade Gostoli est accompagnée par Sabrina Boukazzoula du Pôle jeunesse des Communautés de Communes Coeur de Tarentaise et Vallées d’Aigueblanche et de Marie Boget et Alexandra Pacalet, respectivement CPE et principale du collège Sainte-Thérèse. Elle a aussi bénéficié du soutien du département de la Savoie, qui lui a alloué une enveloppe de 1 500€ et qui a permis la naissance du projet.


Scroll Up