-
Actualités
-
L’intercommunalité
-
Culture
-
Famille
-
Logement / Habitat
-
Se déplacer
-
Environnement
-
Sports et Nature
-
Economie et services
-
Tourisme
-
Musée
-
Recrutement
-
Actes Administratifs
-
Le Mag
-
Mentions Légales
Du 21 au 27 juillet 2025, ne manquez pas “Les Éphémères Alpines”, le festival d’art de Hautecour, une première édition qui se veut festive, conviviale, ludique, culturelle et créative !
Un rendez-vous exceptionnel qui réunit des artistes de divers horizons et le public.
Profitez de ce rendez-vous festif pour découvrir les artistes en pleine création (du 21 au 25/07) et participer aux nombreuses animations et ateliers du week-end (les 26 et 27/07).
Une occasion de (re)découvrir “le sentier artistique des Ephémères Alpines” et sa soixantaine de créations réalisées par des artistes de tous horizons. + d’info
Programme détaillé
Affiche
Les 24 et 25 juillet, les coureurs du Tour de France seront en Tarentaise ! Profitez-en pour ajouter une dimension sportive à votre séjour !
Depuis près de 25 ans, l’art est indissociable de Hautecour. Ce festival est l’occasion de valoriser le patrimoine artistique et culturel du village et de faire de belles rencontres !
🔸 Du 21 au 25 juillet : semaine de création des oeuvres
Pendant une semaine, 9 artistes internationaux seront à Hautecour pour réaliser de nouvelles oeuvres. Une occasion rare pour les visiteurs d’assister à la création d’œuvres d’art en temps réel, tout en échangeant avec les artistes sur leurs techniques et inspirations. Des œuvres en bois, en pierres, en fer façonnées en symbiose avec la nature pour une intégration parfaite dans le paysage. Venez à leur rencontre et échanger avec eux, ils ont beaucoup à nous apprendre !
📷 Profitez-en pour participer à notre concours photos en capturant ces instants de création !
Inscription et règlement ici
🔸Du 26 au 27 juillet : week-end animé – Temps fort du festival
3 nouveaux artistes réaliseront 2 oeuvres collectives et le public est invité à prendre part à leur réalisation !
Toute la journée : visite libre de l’église baroque Saint-Etienne
🔸 Samedi 26/07
🔸 Dimanche 27/07
Anna et Michaël ROFKA
Oeuvre : « les sons en moi »
Ces artistes allemands réaliseront une cabane en branchages tressés intégrant un système de sons produits par la nature. Ils ont réalisé plusieurs oeuvres en Turquie, Canada, Allemagne, Italie, Roumanie, Suisse…
Reka SZABO
Oeuvre : « connection infinie »
Cette artiste hongroise plasticienne est diplômée des Beaux arts, elle réalisera une installation in situ suspendue de près de 20 mètres de long invitant les visiteurs à se reposer et à réfléchir au coeur de la nature. Elle symbolise la connexion infinie entre les humains, la nature et l’univers. Reka participe à des expositions et événements artistiques internationaux
Franck MORZUCH
Oeuvre : « Du fil du bois au fil du son »
Cet artiste franco-canadien réalisera une création interactive à partir d’un tronc d’épicéa suspendu pour expérimenter la sonorité vibrante du pied jusqu’à la cime de l’arbre.
ANKH
Oeuvre : « Les arbres sentinelles »
Cette artiste plasticienne a d’abord travaillé le métal avant de se tourner vers d’autres matières comme le bois, le béton, le papier, la pierre et le végétal. Elle réalisera 3 personnages sentinelles en branchages, gardiens des lieux.
Eléanor STRIDE / « Nell »
Oeuvre : « Accroche-toi au ciel »
Formée au Royaume Uni, aux Beaux-Arts à Bologne en Italie, au Mali, lauréate de sculpture en Grêce, et en possession d’un master à New-York, cette artiste franco-britanique a déjà oeuvré sur le sentier de Hautecour il y a 12 ans. Cette année, elle réalisera une oeuvre de taille en métal mettant en scène avec légereté un enfant accroché à un rideau semblant descendre du ciel.
Zoé et Zélia BRASIER
Vous retrouverez ces 2 artistes pluridisciplinaires à l’oeuvre vendredi 25 et samedi 26/07, l’une spécialisée dans le travail du bois et de la création de marionnettes, professeure d’arts plastiques et l’autre charpentière. Elles réaliseront une oeuvre collective à laquelle chacun pourra participer et réaliser ainsi une sculpture-arche en bois flotté.
Alain MILA
Cet artiste polyvalent réalisera une oeuvre collective le temps du week-end à laquelle chacun pourra participer. Il s’agit d’une corne d’abondance, symbolisant les ressources et de la prospérité du lieu et du festival.
Vous le retrouverez lors d’une performance dansée samedi en soirée et pourrez assister à sa conférence sur le land’art samedi également durant laquelle il vous expliquera le mouvement artistique et citoyen « les sentinelles de la paix » dont il est à l’initiative (« une pierre posée n’est pas jetée »).
L’artiste a oeuvré dans différents points du globe : France, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Argentine, Etats Unis, Cisjordanie, Sénégal …
Dans le joli hameau typique de Hautecour, à proximité du plan d’eau de la Trappe et du sentier artistique artistique « Les Ephémères alpines » (ex sentier « Lez’arts en Adret »)
A 15 minutes de Moûtiers, rejoignez le hameau du Breuil (commune de Hautecour). Parking : la Place des Arts (face au plan d’eau de La Trappe)
Ne manquez pas le repas en plein air en mode guinguette le samedi soir avant le concert !
Un événement organisé par la Communauté de communes Cœur de Tarentaise et Cœur de Tarentaise Tourisme, avec le soutien des mairies de Hautecour et Moûtiers.
Des navettes gratuites seront mises en place au départ de Moûtiers durant le week-end
– Départ : Gare routière de Moûtiers <–> Parking « Place de l’Art » (« plan d’eau de La Trappe »)
Samedi 26/07 :
Dimanche 27/07 :
Bénévoles
Si vous souhaitez participer à l’événement en tant que bénévole, votre aide est la bienvenue, contactez nous au 04 79 04 29 05.
Merci par avance !