Le Pôle d’Échanges Multimodal ‘nouvelle version’ s’apprête à accueillir ses premiers voyageurs

  • Publié le 20 décembre 2023
  • | Dans A la une !

Alors que Moûtiers se prépare à accueillir les premiers vacanciers de la saison d’hiver 2023-2024 d’ici quelques jours, une visite du Pôle d’Échanges Multimodal a eu lieu mardi 5 décembre 2023.

Effectuée en présence du Sous-Préfet d’arrondissement, Christophe Heriard, du Maire de Moûtiers et Président de la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise, Fabrice Pannekoucke, des services mobilité de la Région AURA et de la Communauté de Communes et des représentants de SNCF Gares et Connexions, cette visite intervient après la finalisation d’une importante tranche de travaux réalisée sur l’ensemble du site.

Plusieurs acteurs ont apporté leur concours financier à cette entreprise qui représente un investissement de plus de quatorze millions d’euros sur trois ans. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État sont les principaux investisseurs avec une participation de 6 800 000 et 5 800 000 euros respectivement. La commune de Moûtiers, qui porte le projet, a contribué à hauteur de 770 000 euros tandis que les communes de Brides-Les-Bains et Courchevel ainsi que les communautés de communes Cœur de Tarentaise et Vallées d’Aigueblanche ont alloué une enveloppe globale de 395 000 euros. La SNCF a investi 310 000 euros et le Conseil départemental de la Savoie, 245 000 euros.

Les travaux d’ampleur ont notamment permis la mise en accessibilité des quais de la gare. Ce chantier a conduit à un rehaussement des quais avec de nouvelles plateformes équipées de bandes podométriques ainsi que l’installation d’ascenseurs pour rendre l’ensemble compatible avec un accès aux personnes en situation de handicap. Ces travaux se sont accompagnés du remplacement du mobilier de la gare, de l’installation de dispositifs de stockage à vélos sécurisés et d’un rafraîchissement des bâtiments.

Les travaux réalisés à la gare routière qui permettent désormais aux cars de ne plus passer en ville permettent le désengorgement du centre-ville de Moûtiers, encombré de bus pendant l’hiver. L’inversion du sens de circulation de la gare routière permettant les départs et arrivées des bus sans passer par le centre-ville apporte une solution pérenne à un problème de longue date.


Scroll Up