Une compagnie d’artistes va explorer le territoire pendant deux ans pour créer une œuvre d’art

  • Publié le 7 janvier 2024
  • | Dans A la une !

En 2023, la CCCT a renouvelé pour la troisième fois la signature d’une convention d’Éducation Artistique et Culturelle (période 2023-2028) en partenariat avec l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département, le Conseil Savoie Mont Blanc et la Caisse d’Allocations Familiales.

Dans ce cadre, la compagnie artistique KompleX KapharnaüM interviendra sur le territoire de Cœur de Tarentaise pendant deux ans (saison 2023-2024 et 2024-2025). 

Le collectif élabore divers types de créations artistiques depuis plus de 20 ans, avec une prédilection pour les espaces habités. À travers une lecture sensible de la ville, du quartier, du territoire, quelque part entre fiction et documentaire, KompleX KapharnaüM transforme la sphère publique en espace scénique. Ses interventions déambulatoires innovantes sont adaptées au contexte de chaque territoire. Chaque œuvre interroge un territoire, en dit quelque chose. Dans ce jeu de détournement de l’espace public, l’habitant devient spectateur. 

Dans cet état d’esprit, l’équipe KompleX KapharnaüM va arpenter  territoire de la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise pendant deux années. Elle va rencontrer ses habitants, ses paysages, son histoire, sa réalité présente, ses potentiels futurs et viendra interroger leur rapport au territoire.

Comment habiter le territoire ? Comment le vivre ? Comment l’imaginer ? Quelle poésie ? Quel environnement ? Quels liens peut-on créer avec l’ensemble de ses habitants ? 

La thématique de départ, très large, définie par la phrase Imaginons ! Ici, mais comment ?” aboutira à un spectacle qui se produira dans les villages entre cinéma, théâtre, documentaire et stand up.


Scroll Up